Haroué

Haroué «  Le Chambord lorrain »

Le village 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harou%C3%A9

Le château du XIIème 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Harou%C3%A9

La présence d’un château est attestée dès le XIIème siècle, décrit comme une maison forte avec tourelles, meurtrières et mâchicoulis. Les seigneurs de ce fief se qualifiaient de famille d’Haroué.

Il est situé à la frontière, matérialisée par le Madon, entre le Duché de Lorraine dont il relève et le Comté de Vaudémont qui possédait une position à Affracourt sur l’autre rive.

En 1438, pendant la guerre de succession Lorraine-Vaudémont, la forteresse est assiégée par Antoine de Vaudémont qui la démolit en partie. La famille d’Haroué s’éteint au XVème et la terre passe par alliance à la famille Bassompierre.

Le château des Bassompierre  du XVIème

En 1560, Christophe de Bassompierre, le père du maréchal, entreprend la reconstruction du château. De style Renaissance, à la fois maison forte et maison d’habitation, il était renommé pour sa somptuosité et était doté d’une chapelle.

Le château des Bassompierre  du XVIème

En 1560, Christophe de Bassompierre, le père du maréchal, entreprend la reconstruction du château. De style Renaissance, à la fois maison forte et maison d’habitation, il était renommé pour sa somptuosité et était doté d’une chapelle.

Il reste quelques vestiges défensifs de ce château dévasté, pillé à plusieurs reprises par les troupes royales pendant l’embastillement du Maréchal de Bassompierre, puis brûlé en 1639 sur ordre de Richelieu.

De nos jours il subsiste « la Porte dite Bassompierre » à gauche du château, une tour transformée en pigeonnier, les fondations et caves sur lesquelles le château actuel est construit.

Le château actuel du XVIIIème

En 1720, Marc de Beauvau-Craon entreprend de reconstruire le château ruiné et fait appel à Germain Boffrand (1667-1754) architecte de talent, qui a construit le château de Lunéville. A partir des fondations de l’ancien château, Boffrand va édifier un pur chef d’œuvre, l’un des plus beaux châteaux de Lorraine. Jean Lamour, maître d’œuvre des grilles de la place Stanislas exécutera les ferronneries intérieures et extérieures, dont la magnifique rampe de l’escalier d’honneur. Barthélémy Guibal a sculpté les groupes d’enfants qui étaient initialement destinés à la Place Carrière à Nancy. Jugés trop petits ils ont été placés à Haroué.

Le château comporte 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et  4 ponts franchissant les douves.

http://enlorraine.unblog.fr/2011/07/27/le-chateau-de-craon-a-haroue-54/

L’église du XVI°S,  la tour monumentale du XIX°S et la chapelle des princes

La Place des Bassompierre :

Autour d’Haroué : La brochure de découverte des richesses patrimoniales et environnementales

http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/brochure-la-vallee-du-madon.pdf

Print Friendly, PDF & Email