Leménil-Mitry

Le château

La commune possède un château du XVIème S, démantelé en 1675 par ordre de Louis XIV ; ce n’était plus en 1679 qu’un tas de pierres. Il fut reconstruit un peu à l’écart en 1721 par Frédéric le Cordier puis modifié vers 1812 et 1840.

Village

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lem%C3%A9nil-Mitry

Avec 2 habitants recensés en 1999 puis 3 en 20181, ce village est cité comme ayant le plus faible nombre d’habitants des communes de Meurthe-et-Moselle et de la France entière

http://www.genealogie-bisval.net/blasons_communes_meurthe-et-moselle/L/lemenilmitry.html

Commune

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/07/30/lemenil-mitry-paradis-perdu

Stèle du maquis Groupe Lorraine 42 Le Ménil Mitry

https://www.kilroytrip.fr/memoriaux/stele-maquis-groupe-lorraine-42-le-menil-mitry

Le maquis de Leménil-Mitry : http://espacedememoire.fr/GL42_Histoire.html

Dans le courant du mois d’août 1944, le groupe de résistants « Lorraine 42 », GL42,  se regroupe à Leménil-Mitry, loin des grands axes routiers, à l’abri de bois importants et à proximité d’un terrain de parachutage appelé « Chandernagor ». Près de mille hommes sont rassemblés là.

Le 3 septembre 1944 un détachement allemand de 250 hommes avec de l’armement lourd et appuyé par deux chenillettes et deux chars livre l’assaut  au maquis de Leménil. L’ennemi renoncera après un combat acharné, surpris par la résistance qui lui est opposée. On dénombrera des morts et des blessés de part et d’autre. Le maquis perd des officiers dont les noms, mêlés à ceux de leurs hommes, figurent sur la stèle près du cimetière de Leménil.

Le maquis jouera un rôle important de renseignement et de guidage pour le passage de la Moselle par l’armée du général Patton qui visitera l’état-major du maquis et passera en revue les troupes dans la cour du château. Il leur reconnaît la qualification de Forces Françaises Combattantes de l’Intérieur FFCI. Le GL 42 participera aux combats de libération de la France en tant que 1/150 RI.

De nombreuses stèles jalonnent les lieux d’accrochage et rappellent le sacrifice de ces soldats de l’ombre dans la région : Haussonville, Pont de Bayon, Laneuveville-devant-Bayon, Crantenoy, Goviller. Un mémorial édifié à Vigneulles rappelle que 93 hommes du GL42 ont donné leur vie : 51 tués au combat, 6 fusillés, 36 morts en déportation.

Photo MPD2018

Nous vous conseillons la visite de l’Espace Mémoire Lorraine 1939-1945 situé à Vézelise. Il existe un circuit des stèles du GL 42.

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email