La Voie Verte du Grand Couronné de Nancy

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De Nancy à Brin-sur-Seille 
23 km

Notes et avis

Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers  complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.

.Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:

lorvelo@orange.fr

Pour ce parcours, nous avons obtenu 6 réponses.

PLAN

Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques

1-AVIS GLOBAL

Enquête usagers : à la question, « Recommanderiez-vous le parcours », l’avis global des usagers est de : 4,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5


-un revêtement globalement correct, pour tous types de vélo.
-une très bonne signalétique à partir de Lay-Saint-Christophe.
-une sécurité satisfaisante, mais prudence du pont levant de Malzéville à Malzéville Jéricho.
-sur le parcours 17 points d’intérêt, carte et photos sur lorvelo.fr

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-Voie-verte-du-grand-couronne.pdf

-on roule dans un environnement très varié : urbain au départ puis rural et champêtre ensuite.

POINTS APPRECIES :

-un parcours facile et agréable au départ de Nancy
-une distance permettant un aller-retour : 46 km
-Portions du parcours conseillées aux familles : de Lay-Saint-Christophe passerelle à Champenoux-Bouzule (26 km AR) et de Champenoux-Bouzule à Brin-sur-Seille (9 km AR).

-suggestions de plusieurs internautes
-faire débuter officiellement le parcours au Port saint-Georges.
-Prolonger le parcours jusqu’à la gare impériale de Chambrey.
-créer à partir d’Amance une piste qui rejoindrait Essey-les-Nancy . Ce parcours est d’ailleurs proposé sur le site lorvelo.fr

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/voie-verte-boucle-des-4-rivieres.pdf

2-AVIS PAR RUBRIQUE

2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN

Enquête usagers : échelle de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 4,5/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 globalement, le revêtement est correct.

2.2-SIGNALETIQUE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) :  4,5/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route.
Sur ce parcours, pas de problème majeur. La signalétique est de qualité. Le parcours est parfaitement identifié  à partir de Lay-Saint-Christophe
Lorvelo a particulièrement apprécié les panneaux d’information au niveau de chaque commune ainsi que l’espace d’nterprétation de Champenoux. Il serait peut-être bon d’identifier le parcours “Voie Verte du Grand Couronné de Nancy”

2.3-SECURITE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,5 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 

-Le passage sur la route du pont levant de Malzéville à Malzéville Jericho nécessite de la prudence.
-pas de problème majeur à partir de Malzéville Jéricho. prudence aux intersections.

2.4-INTERET DU PARCOURS

Enquête usagers : échelle de 1 (monotone) à 5 (très intéressant) 4,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.

Les photos des 17 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-Voie-verte-du-grand-couronne.pdf

Le TOP 5 de lorvelo : le port Saint-Georges, les ponts levant, la passerelle du Moulin Noir à Lay-Saint-Christophe, le lieu d’interprétation de Champenoux, l’ancienne gare de la Bouzule-Champenoux

2.5-ENVIRONNEMENT

Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,0 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/ 5,0

On démarre au Port Saint-Georges. après être passé sur le pont levant Bazin, la piste longe le canal de la Marne au Rhin avec ses nombreuses péniches amarrées. Après le pont levant de Malzéville, on rejoint Malzéville Jéricho. Sur toute cette portion, il serait souhaitable de mettre en place une signalétique . Le patcours longe ensuite la Meurthe jusqu’à la passerelle du Moulin Noir à Lay-Saint-Christophe qu’on laisse sur la gauche. La piste longe l’Amezule, qui se jette, tout près, dans la Meurthe. Commence ensuite la piste officielle avec ses panneaux d’information présentant les communes traversées, longées ou simplement aperçues. On roule à découvert avec sur une bonne distance un chemin parallèle en groise. Le parcours est facile et agréable. On atteint alors Champenoux avec son espace d’interprétation et son ancienne gare de La Bouzule-Champenoux. On traverse ensuite une belle forêt pour rejoindre Brin-sur-Seille, avec une vue sur la Seille, qui rejoint la Moselle à Metz.

 2.6-DIFFICULTE   

Enquête usagers : la question n’a pas été posée.

L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (68 m de dénivelé positif pour 23 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées : de Lay-Saint-Christophe passerelle à Champenoux-Bouzule (26 km AR) et de Champenoux-Bouzule à Brin-sur-Seille (9 km AR)

3-LE PARCOURS

Nancy Pont Bazin (km 0), Malzéville Pont Levant (km 1,0), Champigneulles passerelle (km 6,5), Lay Saint-Christophe (km 7,0), Eulmont (km 10,0), Bouxières-aux-Chênes (km 11,0), Agincourt (km 11,5), Dommartin-sous-Amance (km 13,0), Laitre-sous-Amance (km 15,0), Amance (km 15,0), Laneuvelotte (km 170,), Champenoux-Bouzule (km 19,5), Brin-sur-Seille (km 23,0)

Le site lorvelo.fr fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos, carte, trace gpx…)

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-Voie-verte-du-grand-couronne.pdf

4-LES BONNES PRATIQUES

Pour les collectivités :

-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :

   -de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.

    – de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)

-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.

Pour les usagers :

-participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.

porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.

-respecter les règles de bonne conduite :

   -je me tiens le plus à droite de la voie.
   -j’avertis de ma venue.
   -je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
   -ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs

Liste des collectivités concernées : sur demande

La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci d’y participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.

Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :

lorvelo@orange.fr