1-MEURTHE-ET-MOSELLE
2004 : la Boucle de la Moselle est composée de trois tronçons aménagés en Voies Vertes, reliés entre eux par des itinéraires jalonnés.
2010 : la Véloroute emprunte l’itinéraire de la Boucle de la Moselle de Custines à Nancy par Malzéville
2018 avril : publication du guide Chamina : “L’Echappée Bleue Moselle-Saône à vélo”. Le tracé emprunte l’itinéraire décrit ci-dessus.

2019 mars : inauguration de l’Echappée Bleue de Arnaville à Custines. Entre Autreville, Millery et Custines, la véloroute emprunte des portions de route.
2020 septembre . Mise en service de la section Méréville-Gripport. Le parcours en Meurthe-et-Moselle est presque en totalité en Voie Verte.

2022 avril : publication du guide Chamina : “La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo”. le parcours passe désormais par Maxéville, en empruntant la rive gauche de la Meurthe depuis la passerelle de Lay-Saint-Christophe jusqu’à Maxéville et ensuite la rive gauche du Canal de la Marne au rhin jusqu’au port Saint-Georges à Nancy.
La Voie Bleue en Meurthe-et-Moselle se compose ainsi de 4 tronçons :
-de Arnaville à Custines (2019)
-de Custines à la passerelle de Lay-Saint-Christophe sur la Boucle de la Moselle.
-de la passerelle au port Saint-Georges à Nancy sur la rive gauche de la Meurthe puis du canal de la Marne au Rhin.
-du Port Saint-Georges à Méréville sur la Boucle de la Moselle, sur les berges du canal de la Marne au Rhin puis du canal de jonction.
-de Méréville à Gripport (2020) sur les berges du canal des Vosges.
2023 : travaux à Arnaville, permettant d’éviter le passage sur la route

2-VOSGES
2007-2014 : l’aménagement par le Conseil Général des 75 km de chemin de halage entre Socourt/Charmes au nord, Epinal, Fontenoy le Château et la limite Sud avec la Haute Saône.


2022 : à la limite 88-54 mise en place d’une signalétique VOIE BLEUE

LES DECIDEURS
une Voie Verte, c’est beaucoup, beaucoup d’argent : des dizaines de millions d’euros pour la voie Bleue en Lorraine.
Qui décide et donc finance ? avec, la plupart du temps des subventions.
Deux exemple récents :
en 2021, La Voie Bleue entre Méréville et Gripport. Montant global: 4M€ pour 27 km, financés par le département de Meurthe-et-Moselle: 2,5 M€ par l’Union européenne : 1,1 M€, et par la région Grand Est : 0,4M€.
en 2022-2023 : La Véloroute V52 de Laneuveville-devant-Nancy à Einville-au-Jard : 4,3 M€ financé par le département de Meurthe-et-Moselle pour 2,8 M€, l’Etat pour 0,5M€, l’Union Européenne pour 0,6 M€ et la Région Grand Est pour 0,4 M€.

Les métropoles, communautés d’agglomération et communautés de communes peuvent également être les décideurs. Elles sont, en tous cas et en général, chargées de l’entretien et de la maintenance.
Collectivités concernées par la Voie Bleue
MEURTHE-et-MOSELLE
-le département de Meurthe-et-Moselle

-la métropole du Grand Nancy
-les communautés de communes : Bassin de Pont-à-Mousson, Bassin de Pompey, Moselle et Madon, Pays du Saintois.
VOSGES
-département des Vosges

-communauté d’agglomération d’Epinal qui englobe toutes les communes sur le parcours.
LES ASSOCIATIONS
-l’AF3V : (Association des Véloroutes et Voies Vertes)
-VMA Grand-Est : Vélo et Mobilités Actives Grand-Est qui a succédé à l’AL3V en 2018.
Cette association, qui a le soutien de la Région Grand-Est, est adhérente de la FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette) et elle est , également, délégation régionale de l’AF3V.
